Meilleures ventes

Les Champagnes Bio & HVE
Posted by         1 Comments
Les Champagnes Bio & HVE

Biodynamie, viticulture biologique, HVE : quelle différence ?

Champagne Bio ou HVE ?

HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de champagnes dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l'environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État (organismes certificateurs).


  • HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d'exploitation ». Le cahier des charges porte sur l'ensemble de l'exploitation agricole. L'agriculteur, pour obtenir la certification, doit raisonner ses pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole (principes de l’agro-écologie) en tenant compte de l'ensemble des zones naturelles présentes sur son exploitation. Un logo permet d'identifier les produits issus d'exploitations HVE. Exemple de champagnes HVE : Pierre Legras 100% Chardonnay
  • Bio est un label officiel de qualité. Ce signe est encadré par un cahier des charges défini au niveau réglementaire européen et peut porter sur un produit, transformé ou non. Les exigences sont attendues sur l'ensemble des étapes de la filière : de la production des matières premières, jusqu’à la transformation et la distribution et font l'objet de contrôles à tous les stades,… Ainsi, tous les opérateurs des filières biologiques sont contrôlés depuis la production jusqu’à la commercialisation et, sont au total en France plus de 42 000. Le logo européen est apposé sur les produits depuis 2010 et le logo AB peut être utilisé en complément. Nos Champagnes Bio : Champagne Hugues GODMÉ Blanc de Noirs & Champagne Rosé
  • La viticulture biodynamique repose sur un système de production proche de l'agriculture biologique, caractérisé par une approche holistique avec avec une importance particulière donnée à la biodiversité, à l'influence de la Lune et des planètes, ainsi que l'utilisation de préparations naturelles utilisées sur les sols. Pour mener un vignoble en biodynamie, il faut tout d'abord que celui-ci soit cultivé en agriculture biologique. Ces pratiques se sont déjà révélées efficaces aussi bien sur la structure du sol, que sur la flore et la faune du sol ou bien encore sur le contrôle des maladies. L'agriculture biodynamique exclue l'utilisation de pesticides de synthèse : seules sont autorisées les préparations d'origines minérale ou végétale sous forme de tisanes (par exemple le soufre et le cuivre pour la lutte contre l'oïdium et le mildiou). La lutte contre certains insectes ou animaux parasites s'effectue par incinération du parasite concerné un jour favorable au calendrier cosmique». Ces cendres sont ensuite diluées plusieurs fois dans l'eau puis pulvérisées sur les cultures. Les 2 organismes en charge de la certification de la viticulture biodynamique en france sont Demeter & Biodyvin. Moins de 1% des champagnes arborent aujourd'hui ce label.
    Nos Champagnes en Biodynamie : Champagne Hugues GODMÉ Blanc de Noirs & Champagne Rosé Champagne FLEURY Blanc de Noirs

Que garantissent ces certifications ?

  • La production biologique atteste d'une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant notamment l'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité, et respecte des normes élevées en matière de bien-être animal.
  • La certification HVE atteste d'une excellence environnementale traduite par l'atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment d'infrastructures agro-écologique sur l'exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets...), de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d'irrigation. La certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles est conçue selon trois niveaux de progression environnementale dont le plus élevé, niveau 3, est dénommé Haute Valeur Environnementale.
Vin issu de la viticulture biologique — Wikipédia       viticulture-durable logo Biodyvin

Une exploitation peut-elle être à la fois Bio et HVE ?

Une exploitation peut tout à fait être Bio et HVE.
Bio et HVE permettent de valoriser des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l'impact de l'activité agricole sur l'environnement.
Par exemple, des agriculteurs déjà certifiés en bio demandent la certification HVE afin de pouvoir valoriser les efforts faits en matière de biodiversité et de maintien des éléments naturels (arbres, haie...) présents sur leur exploitation.

.

.

Source : https://agriculture.gouv.fr/bio-et-haute-valeur-environnementale-deux-modes-de-valorisation-complementaires

1 Comments

    • Avatar
      pktr2
      sept. 2, 2021

      polo bear hoodie

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code