Meilleures ventes

Prix réduit !

-10%

Champagne blanc de blancs de tous les instants Chouilly Agrandir l'image

Champagne Chardonnay HVE

Legras Coste B

Neuf

Champagne floral certifié "Haute Valeur Environnementale"

100% Chardonnay, à déguster à l'apéritif

Plus de détails

36 Produits

Disponible

31,28 €

34,75 €

Ajouter à ma liste d'envies

Fiche technique

Idéal pour...l'apéritif
BioHVE Haute Valeur Environnementale

En savoir plus

Champagne floral 100% Chardonnay, à déguster à l'apéritif

Exploitation certifiée "Haute Valeur Environnementale" pour le respect de l'environnement

Disponible également en Magnum et en Jéroboam

Fraîcheur et minéralité. Arômes de bergamote, chèvrefeuille, agrumes puis brioche, notes grillées et amande.

Champagne floral certifié HVE 100% chardonnay

La Maison P Legras

1662 : Le début d'une légende

À l’origine, il y a cet homme : Pierre Legras, contemporain de Louis XIV et Dom Pérignon. Ses parents, Laurent et Agathe, lui donnent naissance en 1662 à Chouilly, aujourd’hui village Grand Cru de la Côte des Blancs. Nous sommes au cœur du XVIIe siècle. Une époque où la Cour du Roi Soleil s’enivre de ce vin atypique et hors du commun, dont la jeunesse raffole. Le Champagne n’est pas. Pas encore, mais la légende commence à s’écrire.

La naissance de Pierre Legras marque le début d’une grande lignée de vignerons. Onze générations se succèdent depuis près de quatre cents ans : Pierre, Pierre 2ème, Jean-Baptiste 3ème, Honoré 4ème, Jean-Baptiste 5ème, Simon-Auguste 6ème, Théodore-André 7ème, Elie-Edmond 8ème, Lucien 9ème, Philippe 10ème, et Vincent 11ème

Après une formation au lycée viticole d’Avize et un Diplôme National d’Œnologue, Vincent crée en 2002, la marque de Champagne Pierre Legras, hommage à son lointain ancêtre. Assisté de son père, il développe l’exploitation au fil des ans. Le domaine passe de 5 à plus de 10 hectares. Il investit petit à petit : pressoir, cuves, vignes… autant d’engagements nécessaires pour proposer des vins à la hauteur de ses ambitions. En 2011, Marcelline le rejoint. Ensemble, ils développent la marque à l’international. Aujourd’hui, le style inimitable des cuvées Pierre Legras dépasse les frontières.

Le savoir-faire

Le Champagne Pierre Legras dispose d’une cuverie moderne pour élaborer ses cuvées. Composée de 27 cuves inox et d’une douzaine de fûts, elle offre à Vincent la possibilité d’orchestrer ses vins comme il le souhaite. Ancré dans son époque, il s’équipe de cuves thermorégulées. Elles permettent d’assurer une température idéale de fermentation et ainsi une plus grande préservation des arômes.

Suivant son intuition, Vincent réalise la fermentation malolactique sur l’ensemble de ses vins. Pratiquée à la fin de la fermentation alcoolique, elle joue un rôle essentiel dans la réduction de l’acidité des jus. Par l’effet du vieillissement, des notes aromatiques beurrées et briochées se développent mois après mois.

Cette étape est l’une des signatures indiscutables des champagnes Pierre Legras.

Depuis ses débuts, Vincent orchestre les assemblages de ses champagnes. Faisant fi des conventions, il choisit le début du Printemps pour procéder aux premières dégustations de vins clairs. Période idéale, elle offre au Champagne Pierre Legras des jus plus matures et expressifs. L’assurance que les arômes si caractéristiques de chaque terroir s’expriment avec finesse et puissance. Le travail d’une année commence à se dessiner sous ses yeux. Il faudra néanmoins procéder à plusieurs dégustations pour imaginer, combiner et révéler le style distinctif des cuvées Pierre Legras.

Afin de révéler le potentiel de chaque vin clair, ces derniers sont assemblés et vinifiés selon deux techniques. Une première partie connaît une vinification et un élevage en cuves inox. En travaillant ainsi, Vincent obtient des champagnes francs, minéraux et fruités dont la fraîcheur est le dénominateur commun. Pour les cuvées Monographie et Route Impériale, il vinifie les vins en partie en fût pour les associer à des vins vinifiés et élevés en cuves. Au cours de cette période courte et déterminante, les champagnes se dotent d’un profil plus grillé et épicé, fleuretant avec l’univers de la gastronomie. Un sort réservé uniquement aux cuvées haut de gamme.

Le Champagne

Exclusivement élaborée à partir de Chardonnay, Coste Beert est la définition d’un grand Blanc de Blancs. À l’image de ce mont qui domine tous les autres, le cépage emblématique de la maison règne en maître sur ldue village de Chouilly. Cuvée mono-cépage, elle est la plus pure expression la Maison ; minérale et complexe, généreuse et empreinte de précision.

.

.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

29 autres produits dans la même catégorie :